Liens utiles

Fédération internationale des échecs

La Fédération Internationale des Échecs est une organisation internationale basée en Suisse qui relie les différentes fédérations nationales d’échecs et agit en tant qu’organe directeur de la compétition internationale d’échecs.

La FIDE a été fondée à Paris, en France, le 20 juillet 1924 Sa devise est Gens una sumus, qui signifie en latin “Nous sommes un seul peuple”. En 1999, la FIDE a été reconnue par le Comité international olympique (CIO). En octobre 2019, la FIDE compte environ 190 fédérations membres.

FIDE.com

Fédération Française des échecs

La Fédération Française des Echecs (FFE) est l’organisation nationale des échecs en France. Le président est Diego Salazar, le vice-président Christophe Leroy et le trésorier Stéphane Reyreau. Le siège de la Fédération Française des Échecs est à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris. La fédération française a été fondée en 1933.

echecs-asso.fr

Lichess

Lichess est un serveur d’échecs sur Internet à code source ouvert. Tout le monde peut y jouer anonymement,
Le site web permet aux utilisateurs de jouer des parties d’échecs en direct et par correspondance contre d’autres joueurs à des moments différents.Il propose des fonctions d’entraînement, notamment les bases des échecs, l’entraînement tactique, les coordonnées des échecs, la vidéothèque d’échecs, les aperçus d’échecs, l’explorateur d’ouvertures et les études.
Il comporte également une section où les entraîneurs d’échecs peuvent faire la publicité de leurs services auprès des utilisateurs.

Lichess.org